Le retable de Saint Jean (1461) du Maître de Palau Del Vidre. Très beau gothique d’influence flamande, Les panneaux latéraux nous raconte la vie de St jean dans des décors réalistes et parfois oniriques, la perspective bien que maladroite est présente dans chacune des scènes. Au pinacle une pesée des âmes d’une grande précision, avec des détails pittoresques comme les diableries ou le parterre de plantes au pied du saint. au centre une sculpture de St jean réalisé par l’atelier de maître Raholf, il est présentée au dessus d’un pavement en perspective, nous nous approchons des savoirs la renaissance .

De part et d’autre de la sculpture de st Jean, la vie du saint nous est raconté en six panneaux. Le deuxième panneau en partant de la gauche et qui est celui qui présente cet article, nous montre st Jean exilé dans l’île de Patmos, lieu où il a écrit l’apocalypse, dans le ciel au dessus de sa tête, les visions du saint. Dieu avec une faux, une mère avec son enfant et un dragon qui enserre dans sa queue l’univers étoilé, alors qu’au quatre coins l’île quatre anges musellent les vents ( vision onirique qui aurait pu inspirer un peintre comme Chagall). Ci dessus le pinacle du retable avec une spectaculaire pesée des âmes. Après avoir agrandi l’image, admirer le naturalisme des plantes au pied du st Michel, les détails de la ville qui se trouve entre les chasubles des anges de gauche, le mécanisme de la balance, les détails de la cote de maille et les diableries sur la droite.
Au centre de la prédelle, un Christ de misère entouré des accessoire de sa passion: on remarque la position des dés qui nous donne la date de fabrication et le drapeau sur la gauche, lys jaunes sur fond rouge qui représente l’emblème du commanditaire ( peut-être le seigneur d’en Vives, maître des four à verre de Palau). De part et d’autre des scènes de la passion qui nous renseignent sur l’éventail des tenues vestimentaires du XV° siècle.