Le tabernacle d’Honrat Rigau se présente sous la forme d’un petit temple. Destiné à abriter ou à exposer le saint sacrement lors de certaines cérémonies. La sainte hostie était alors placée dans un ostensoir lui même posé au centre du tabernacle pour être livrée à l’adoration. Peint sur toutes ses face, il est aussi richement doré à la feuille d’or, il devait être surmonté d’une couronne ou d’angelots, aujourd’hui disparus. Fait par le peintre le plus renommé de son temps, il est exécuté avec des matériaux précieux, il aurait couté le prix d’une petite maison.
Les Christ la vierge et les saint sont peints avec cette grâce caractéristique de la renaissance, nous avons là un exemple de cette peinture sereine et triomphante typique de la contreréforme victorieuse qui magnifie et célèbre les mystères de la foi chrétienne. Ici, il s’agit du mystère de l’eucharistie.
Nous noterons aussi que Honorat Rigau fut le précurseur d’une lignée de grands peintres Catalans dont le plus célèbre fut Hyacinthe Rigaud le peintre de Louis XIV.