Curiosités locales: Les articles qui vont suivre nous parlerons d’objets qui ne sont pas classés au titre des monuments historiques: il peut s’agir comme ici d’un objet de culte utilisé lors d’une tradition.
La croix des outrages: Les outrages faits au Christ lors de sa passion sont régulièrement commémorés chaque année le vendredi saint. Les pénitents défilent dans nos villes et portent des mystéris ornés de fleurs qui représentent les scènes de la passion du christ. La procession est ouverte par le porteur de la croix des outrages qui symbolise cette procession, en effet sont représentés sur la croix tous les outrages qu’a subit le christ lors de sa passion.

On peut trouver des croix des outrages dans la plupart des villages de notre région, toutes ne sont pas utilisées. Actuellement, la plus célèbre de ces processions se déroule chaque année à Perpignan et ce depuis 1461, des dizaines de capaillettes sont transportées par plusieurs centaines de pénitents, nombreux sont ceux qui marche pieds nus . aujourd’hui des milliers de personnes venues de plusieurs pays assistent à cet évènement qui est devenu une attraction touristique renommée.
