La Vierge Marie et la roue à clochettes

OLYMPUS DIGITAL CAMERAvv1

Curiosités locales: La plupart de nos églises ont des mannequins à l’effigie de Marie. Sortes de poupées qu’on habille et déshabille en suivant les périodes liturgiques. Elle est habillé en noir durant la passion du Christ, en blanc pour le mois de Marie( mois de mai) et en bleu le restant de l’année, le bleu étant la couleur traditionnelle de la Vierge Marie, Une ceinture ou une cape bleue peu suffire.

Habiller et déshabiller Marie est une affaire de femme, il existe dans certaines régions des confréries, notamment en Espagne, chargé de cette opération d’effeuillage, qui est strictement interdite aux hommes et plus particulièrement au curés qui voient cette pratique d’un mauvais œil, car jugée païenne. D’autre part cette vierge a ses bijoux, chez nous des grenats, qui sont conservés au domicile d’une des femmes de la confrérie.

La photo suivante prise le vendredi saint à la cathédrale St Jean de Perpignan, nous présente la Vierge Marie vêtue de ses plus précieux vêtements. Elle est installé sur un luxuriant, mais sobre parterre de plantes vertes en accord avec la tristesse de l’évènement célébré. Entre autre elle porte sur son buste une immense broche qui représente un cœur percé de sept épées qui chacune représentent les sept douleurs que Marie à enduré au cours de sa vie de mère de l’enfant Jésus.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa roue à clochettes (12 moins une de perdue qui symbolise les apôtres), objet de tradition locale, utilise pour le troisième jour de la mort du Christ, son tintement célèbre la joie de la résurrection; dans certaines églises on agite des crécelles.

Laisser un commentaire