St Gélase

G
Gélase 1°, fin XVII° début XVIII°

OLYMPUS DIGITAL CAMERACette statue est une chance, même on se demande ce qu’elle fait dans notre église. D’où vient-elle?, c’est un mystère que nous n’avons pas éclairci. C’est une chance, car elle fait partie de ce qui se fait de plus beau de baroque en Europe à cette époque là. De toute évidence elle doit provenir des ateliers de Joseph Sunyer le grand faiseur de retable catalan. Pour ceux qui aiment ce style, il faut voir le retable de la Vierge de Collioure ou le retable de St pierre à Prades.

Notre St Gélase, sculpté en pleine action, est un de ces saint docteurs de l’église qu’affectionne la contre réforme. À son actif il à au V° siécle réussi à placer le pouvoir de l’église au dessus de celui des rois, et d’autre par il à remplacer certaines fêtes païennes comme celle du bouc qui avait un caractère plutôt pornographique, par des fêtes comme la chandeleur ou la st Valentin, c’est vrai que les romains avaient à l’époque une conception très personnelle du renouveau de la nature et de la venue du printemps, notre pape y a mis bon ordre…

Sinon, on peut admirer la magnificence des drapés qui accompagnent le mouvement; évidement notre pape porte un livre puisqu’il s’agit d’un docteur, au sens large du terme. On regrettera l’absence de la crosse papale qu’il tenait dans sa main gauche et qui accompagnait le mouvement, mais qui surtout équilibrait la composition. Et pour finir on admirera la subtilité de la polychromie.

Harmonie des mouvements, légèreté des sujets, finesse des coloris dorés, bien qu’imposante cette statue qui est à hauteur d’homme semble vouloir prendre son envol vers des ailleurs où elle est attendue. Tout est là: le doré, le merveilleux, le sublime concentré au cœur de chaque statue, de chaque retable pour qu’on adhère aux préceptes de la foi édictée par la contre réforme. Ces retable sont faits pour donner au fidèle un avant goût de ce qui l’attend dans l’au-delà.

Laisser un commentaire